Spécifications techniques

 

Unité AGROMAT

Croquis sommaire de l'Usine de Fourrage Vert

Une véritable muraille de fourrage frais !

Inspection sur un site potentiel d'Usine de Fourrage Vert par Alain Humbeek, Président d'Agrotech Belgium, sous les yeux d'une population locale fort intéressée.

L'UNITE AGROMAT

Cette unité automatique de production d'herbe garantit une fourniture constante d'UNE TONNE PAR JOUR de fourrage vert, frais et hautement nutritif, indépendamment des conditions climatiques. L'unité conteneurisée occupe 36 m² et remplace la production de 10 hectares de pâturages. L'unité AGROMAT fut le premier équipement scientifique et technologique développé et commercialisé par AGROTECH BELGIUM, qui acquit ainsi sa réputation mondiale. L'AGROMAT signifiait un pas de géant dans le domaine de la technologie agricole appliquée. Cependant, aujourd'hui, l'unité AGROMAT n'est plus conseillée et produite pour plusieurs raisons, notamment la hausse dramatique des prix mondiaux de l'acier au début de 2004, qui rendait cette unité trop coûteuse, compte tenu de sa capacité de production relativement réduite. De plus, la prime d'assurance pour l'envoi par bateau d'équipements conteneurisés, ainsi que le coût d'expédition pour des conteneurs non-standardisés ont aussi dramatiquement augmentés en quelques années. Par conséquent, AGROTECH BELGIUM a développé une solution technique également basée sur la technologie GERM, qui est financièrement beaucoup plus intéressante, et bien plus adaptée aux utilisateurs finaux industriels (cf. ci-dessous).

L'USINE DE FOURRAGE VERT

Une telle usine de production de fourrage céréalier frais est aussi basée sur la technologie GERM, et est caractérisée par une capacité de production qui peut atteindre PLUSIEURS DIZAINES OU CENTAINES DE TONNES PAR JOUR pour répondre aux besoins d'une ferme industrielle, d'une communauté de fermiers ou de toute une région agricole. Il s'agit d'un bâtiment qui est adéquatement aménagé, isolé et conditionné, dans lequel les équipements technologiques sont installés. Cete solution permet une diminution de l'investissement par tonne de 20 à 30%. De telles USINES DE FOURRAGE VERT sont des projets professionnels et industriels gérés par une équipe de spécialistes (zootechnicien et technicien) en vue d'optimaliser les performances zootechniques et de garantir un fonctionnement efficace et professionnel.

 

Le domaine des applications est diversifié:

 

  • INTEGRATION DANS UNE FERME INDUSTRIELLE (production laitière ou viandeuse, élevage, ...)
  • CENTRE DE DISTRIBUTION DE FOURRAGE VERT GERE PAR UN SERVICE PUBLIC (Conseil municipal, coopérative publique, ...) OU PAR DES INVESTISSEURS PRIVES QUI VENDENT LE FOURRAGE VERT AU DETAIL A DES PETITS FERMIERS
  • ZONE D'ATTENTE DANS UN ABATTOIR (pour une prise de poids rapide avant l'abattage)
  • etc.

 

L'Usine de Fourrage Vert est un projet très rentable.

De nombreuses études réalisées par AGROTECH BELGIUM dans le monde ont systématiquement démontré des ratios de profitabilité vraiment hors du commun.

Il y a donc aussi un intérêt évident de la part de sociétés d'investissement (publiques ou privées) intéressée par une Usine de Fourrage Vert ou un réseau national ou régional d'Usines de Fourrage Vert pour vendre le fourrage à des petits fermiers et pour donner un essor au secteur de l'élevage dans leurs pays respectifs.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

 

Spécifications électriques : 220 V - 50 Hz (adaptable)

 

Consommation électrique: 45 KWH/jour par tonne produite

 

Consommation d'eau: 2.300 litres/24 heures par tonne produite

 

Consommations de graines: 140 kg/jour par tonne produite.

 

Options:

 

Des adaptations aux spécifications électriques du pays de destination peuvent être effectuées si nécessaires.

Sur les sites où l'électricité du réseau n'est pas disponible, une génératrice de courant peut être utilisée. Une telle génératrice, tournant à 3.000 tours/minute, a une puissance de 15 KVA par tonne produite. Pour les régions où il y a de fréquentes coupures de courant, une telle génératrice est équipée d'un relais automatique.

Dans les régions confrontées à de grandes variations de tension (10-15%), un stabilisateur de voltage est requis.

 

AGROTECH BELGIUM a aussi développé une option d'Usine de Fourrage Vert fonctionnant à l'énergie photovoltaïque.