Equipements

L’UNITE AGROMAT

Cette unité automatique de production d’herbe garantit une fourniture constante d’UNE TONNE  PAR JOUR de fourrage vert, frais et hautement nutritif, indépendamment des conditions climatiques. L’unité conteneurisée occupe 36 m² et remplace la production de 10 hectares de pâturages.   L’unité AGROMAT fut le premier équipement scientifique et technologique développé et commercialisé par  AGROTECH BELGIUM, qui acquit ainsi sa réputation mondiale.  L’AGROMAT signifiait un pas de géant dans le domaine de la technologie agricole appliquée. Cependant, aujourd’hui, l’unité AGROMAT n’est plus conseillée et produite pour plusieurs raisons, notamment la hausse dramatique des prix mondiaux de l’acier au début de 2004, qui rendait cette unité trop coûteuse, compte tenu de sa capacité de production relativement réduite. De plus, la prime d’assurance pour l’envoi par bateau d’équipements conteneurisés, ainsi que le coût d’expédition pour des conteneurs non-standardisés ont aussi dramatiquement augmentés en quelques années.  Par conséquent, AGROTECH BELGIUM a développé une solution technique également basée sur la technologie GERM, qui est financièrement beaucoup plus intéressante, et bien plus adaptée aux utilisateurs finaux industriels (cf. ci-dessous).

L’USINE DE FOURRAGE VERT

Une telle usine de production de fourrage céréalier frais est aussi basée sur la technologie GERM, et est caractérisée par une capacité de production qui peut atteindre PLUSIEURS DIZAINES OU CENTAINES DE TONNES PAR JOUR pour répondre aux besoins d’une ferme industrielle, d’une communauté de fermiers ou de toute une région agricole. Il s’agit d’un bâtiment qui est adéquatement aménagé, isolé et conditionné, dans lequel les équipements technologiques sont installés.   Cette solution permet une diminution de l’investissement par  tonne de 20 à 30%.   De telles USINES DE FOURRAGE VERT sont des projets professionnels et industriels gérés par une équipe de spécialistes (zootechnicien et technicien) en vue d’optimaliser les performances zootechniques et de garantir un fonctionnement efficace et professionnel. 

Schéma de l’usine

Le domaine des applications est diversifié:   

  • INTEGRATION DANS UNE FERME INDUSTRIELLE (production laitière ou viandeuse, élevage, …)
  • CENTRE DE DISTRIBUTION DE FOURRAGE VERT GERE PAR UN SERVICE PUBLIC (Conseil municipal, coopérative publique, …) OU PAR DES INVESTISSEURS PRIVES QUI VENDENT LE FOURRAGE VERT AU DETAIL A DES PETITS FERMIERS
  • ZONE D’ATTENTE DANS UN ABATTOIR (pour une prise de poids rapide avant l’abattage)
  • etc.
 Une véritable muraille de fourrage vert

L’Usine de Fourrage Vert est un projet très rentable.

De nombreuses études réalisées par AGROTECH BELGIUM dans le monde ont systématiquement démontré des ratios de profitabilité vraiment hors du commun.

Il y a donc aussi un intérêt évident de la part de sociétés d’investissement (publiques ou privées) intéressée par une Usine de Fourrage Vert ou un réseau national ou régional d’Usines de Fourrage Vert pour vendre le fourrage à des petits fermiers et pour donner un essor au secteur de l’élevage dans leurs pays respectifs.